De plus en plus, les revenus du patrimoine immobilier constituent une partie importante du revenu de son propriétaire. Aussi il convient non seulement d’en maximaliser la rentabilité nette mais aussi de le gérer en « bon père de famille ».
La complexité et les fréquentes modifications des réglementations existantes ont abouti à créer une nouvelle fonction, celle de régisseur. Cette fonction s’adresse à tous les types d’immeubles (habitation, appartement, immeuble de rapport, bureaux, ….) qu’ils appartiennent à un patrimoine individuel ou qu’ils se trouvent dans une co-propriété.
Au contraire du syndic (responsable des copropriétés dans un immeuble), le régisseur travaille à part entière pour chaque propriétaire et s’occupe pour lui de toutes les démarches et de toutes les formalités qu’un propriétaire se doit d’accomplir notamment :
- Lors de la mise ou remise en location : état des lieux, travaux d’entretien et leur surveillance.
- Au cours de la période de location : paiement des loyers, prévention et gestion d’éventuels litiges, contacts avec le syndic et le conseil de gérance (si copropriété), tenue régulière des comptes, ….
Il est donc l’unique correspondant avec le locataire et il rend compte périodiquement de sa gestion au propriétaire.
Que ce soit une maison, une villa, un appartement en copropriété, un immeuble de rapport ou encore des bureaux, le régisseur s’occupera donc de votre bien de A jusqu’à Z, pour votre plus grand confort. Il est important de confier cette fonction à un agent immobilier qui doit disposer d’une assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle et le cautionnement.